A la fin du siècle des Lumières, Cécile, qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amant de la marquise de Merteuil. Cette dernière, fâchée contre Gercourt qui l'a abandonnée, pour se venger, décide de corrompre Cécile avant son mariage. Mais la marquise a besoin d'un homme pour exécuté ce complot. Celle-ci lance un défi à son ami le vicomte de Valmont : séduire deux dames de l'aristocratie et lui en apporter la preuve. Chassé-croisé d'êtres manipulés à leur insu sur le thème de l'amour considéré comme un sport où tous les coups sont permis.
- ajouté par Jennifer- -
Roman scolaire par excellence. C'est vrai qu'en ce temps les romans imposés nous rebutaient...
Mais celui-là fait partie de ceux que nous ne pouvons oublier.
Quel chef d'oeuvre !
Ce roman, avec Roméo et Juliette, mon coup de coeur parmi les quatre oeuvres que j'ai du étudier en terminale. J'ai d'abord trouvé la forme épistolaire très intéressante à lire car on en a guère souvent l'occasion. Ensuite, Laclos invente une palette de personnages très hétéroclite qui nous invite à examiner plusieurs facettes de l'âme humaine. De plus le personnage de Madame de Merteuil est tout simplement divin dans sa cruauté. Un vrai régal !
La lecture de ce roman épistolaire m'a laissé quelque peu perplexe.
Je me suis attaché au personnage de Valmont. Même s'il n'est qu'un vil libertin, Laclos parvient à le rendre humain, et ses aventures tout au long de l'histoire ne nous laissent pas indifférent.
Si je n'avais pas été forcé de lire cette oeuvre de Laclos, je ne l'aurais certainement pas lue, pourtant, malgré quelques longueurs, elle est très sympathique à lire.
Roman épistolaire qui se lit avec attention et envie. Envie de connaitre la suite. Envie de savoir si oui ou non les personnages parviendront à s'aimer, parviendront à tromper, parviendront à découvrir les supercheries... Passionnant.