Un village du Cameroun, un coin de brousse écrasé de soleil, de poussière. Assèze grandit avec les mains dans les champs, entourée de sa mère et de sa grand-mère. Puis Awono est arrivé dans sa belle auto noire. Quand il repart pour la ville, c'est décidé : Assèze ira vivre chez lui, dans le monde des riches... En abordant les thèmes de la colonisation ou de l'indépendance, ce parcours d'une enfant devenue jeune femme transfigure les cris et les rêves d'un peuple, depuis les lumières crues de Douala jusqu'aux immeubles de clandés à Paris.
- ajouté par Juliana -
Le parcours d'Assèze qui n'est qu'embuches et désillusions montre à quel point on peut vivre assis entre deux chaises et dans ce cas deux continents (europe-afrique) ou deux cultures (France-Cameroune).
Les qualificatifs de Juliana sont du surmesure pour ce roman : féroce et poignant.
Du petit village camerounais où elle est née, Asseze se retrouve à Douala, parente pauvre dans une maison riche, puis à Paris.
Avec une jubilation apparente et une amertume profonde, l'auteur décrit dans des termes inventifs, expéditifs, riches en couleurs et de sens, la difficulté pour les Africains de trouver leur juste place dans le monde d'aujourd'hui.
Féroce et poignant.