5.00
Danseur
2005

Dans le plus ambitieux de ses romans à ce jour, Colum McCann réinvente la figure de Rudolf Noureïev, celui dont le nom fut synonyme de génie, de sexe et d'excès. Des horreurs de la bataille de Stalingrad à la permissivité sauvage du New York des années soixante-dix, entouré d'une impressionnante cohorte de personnages, réels ou imaginaires, se tient l'artiste : volontaire, lascif, ambitieux, mû par le besoin d'une perfection à jamais hors d'atteinte. Il en résulte une monumentale histoire d'amour, d'art et d'exil.

- ajouté par Juliana -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Pleinelune 
le 17/07/2014

"Danseur" n’est pas une biographie de NOUREIEV... Pas du tout. Je m’insurge. Si l’auteur a choisi ce sujet c’est pour parler de la vie. Bien sûr comme tout écrivain il montre un certain point de vue, Noureïev pour parler de la vision d’un enfant sur la Russie des années 30 à 60, de l’énergie de la passion, de la liberté ou de la volonté de liberté, de l’amour homosexuel ou pas, de l’érotisme, de l’amitié, de la puissance de la vie, de la tristesse de l’abandon, des couleurs, du sida aussi un peu... Le livre commence par un inventaire non exhaustif, de ce que les spectateurs lui ont jeté sur scène après un fameux ballet de 69 je crois. Et l’auteur a un tel don pour créer l’ambiance, des phrases ciselées dans le plus fin, de couteaux à graver de l’or.

Juliana 
le 07/02/2009

Magnifique biographie de Rudolf Noureïev.
Cela commence en 1941 dans un hôpital où s'entassent les blessés russes et allemands. Pour les distraire des enfants dansent devant eux. L'un deux a six ans. Pris de transes, il ne s'arrête plus de danser. On le surnomme Rudik. Deux périodes dans sa vie : l'apprentissage et le début de sa carrière en URSS et l'envol en occident et le choix d'y rester pour devenir le divin danseur étoile que l'on sait.