En 1643, seul survivant d'un navire espion hollandais où le cardinal Mazarin l'a contraint d'embarquer comme agent secret au service de la France, Roberto se retrouve naufragé sur un autre vaisseau : une flûte qui semble abandonnée par son équipage. Face à lui, une île ; entre l'Ile et lui le 180e méridien. Derrière lui : le mystère des longitudes.
- ajouté par Mimosa -
Erudition, érudition quand tu nous tiens. Et quelle superbe imagination. Un plaisir pour lecteur en grande forme car l'abord est difficile, sans doute un peu trop.
Un livre exigeant mais passionnant. Une intrigue prenante au service d'une belle (et difficile) écriture. Et quel vocabulaire ! Du Eco de la meilleure veine. (Je préfère quand même nettement du même auteur : "Le Pendule de Foucault" qui reste à mon avis son meilleur roman.
Roberto, naufragé sur une flûte (un navire) abandonnée par son équipage. Face à lui une île, son imagination et surtout ses souvenirs. C'est un festival d'images de personnages truculents d'un autre millénaire. C'est majestueux, un vrai bonheur.