Lebroc pose le petit cheval chinois sur la table basse du salon et prend trois photos. La nuit est noire. Il enveloppe la sculpture dans deux plastiques et ferme le tout hermétiquement avec du chatterton. Dans un coin du jardin, il creuse 50 cm. Il pose le paquet au fond, rebouche, et place dessus deux grosses pierres. Il va ranger la pelle et rentre se coucher. Un homme qui n'a jamais vu le cheval flotte sur la Meuse, les rotules explosées et la gorge tranchée. Du grand art ! Lebroc, lui, a vu le cheval et il l'a acheté. Alors, tous les rêveurs d'ici et d'ailleurs se sont réveillés pour raconter l'histoire du Hanxuema.
- ajouté par Fantasio -
Voici un superbe polar dont l'action se passe dans le milieu des antiquaires et de la Chine. Une mystérieuse sculpture chinoise de l'époque Ming, un cheval en fer suscite bien des convoitises...
Chaque chapitre est introduit par une citation littéraire ou philosophique et du livre policier original, on passe très vite au thriller archéologique. C'est superbement bien écrit, il y a de l'action et de la réflexion. C'est vif et intelligent. A lire.