Le métier de Brodeck consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant du village lui demande de consigner les évènements de la guerre sans ajouter de détails inutiles.
- ajouté par Juliana -
Un événement grave survient dans un village isolé proche d'une frontière entre deux pays en guerre jusqu'il y a peu. Brodeck est chargé d'en faire le rapport aux autorités. L'occasion de décrire l'univers et les rapports humains dans cette communauté refermée sur elle-même et ainsi de comprendre la raison de l'événement. Une fable morale plutôt austère et assez hermétique.
L'Histoire serait-elle une vérité majeure faite de millions de mensonges individuels cousus les uns aux autres, comme ces vieilles couvertures... qui paraissaient neuves et splendides... alors qu'elles étaient constituées de rebuts de tissu... de qualité incertaine, de provenance inconnues ?
Un roman solide et charpenté. A lire absolument.