Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... Et disparaît dès le lendemain.
Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte.
Car il semblerait que Londres ait un envers, la "ville d'En Bas", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.
Plus rien ne le retenant "là-haut", Richard rejoint les profondeurs...
Prix Julia Verlanger 1999.
- ajouté par Gnothi -
Je voulais sortir des sentiers du thriller, j'ai demandé à Copilot et je me suis retrouvée avec Neverwhere, un livre Urban Fantasy.
Nous sommes avec Richard vivant dans la Londres d'en-haut (le monde réel) qui va se retrouver malgré lui dans la Londres d'en-bas (le monde fantastique).
J'ai failli abandonner à la moitié car ce n'est pas ma tasse de thé, les rats qui parlent... mais j'ai persévéré.
Je ne sais pas si ce livre est connu dans son domaine mais c'est vrai qu'il nous emmène dans un monde sous-terrain peuplé de pièges.
Je pense que je ne suis pas prête pour la High Fantasy.