Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue.
- ajouté par Gnothi -
Je me suis demandée jusqu'où l'auteur allait nous mener dans cet enfer. Beaucoup de questions ont traversé mon esprit pendant cette lecture, puis je me suis dis ce n'est qu'une fiction... mais plus j'avançais, plus j'étais scotchée dans l'horreur et dans les frissons.
Un polar vraiment fabuleux, il y avait longtemps que je n'avais pas frémi autant. C'est vraiment un grand coup de cœur je ne connaissais pas cet auteur. Si tous ses livres sont de cette trempe eh bien félicitations !!
Ames sensibles s'abstenir !!
L'auteur a réussi à m'arracher une larmes.
Construction : les chapitres sont intercalés entre l'histoire d'Elise, celle de Samira et l'enquête du major Heisen.
Petit bémol : L'italique des chapitres concernant l'histoire de Samira ne me semblait pas utile... Mais on s'y fait.
J'ai vraiment eu l'impression de lire 3 histoires différentes sans aucun lien entre elles tellement chacune d'elle était aboutie et prenante. Même si deux histoires se passent au même moment et au même endroit, les événements qui se déroulent du côté d'Elise sont complètement différents de ceux qui se déroulent du côté des enquêteurs. Bref aucune redondance.
La petite intro (en italique) au début de chaque chapitre, permet d'en découvrir davantage sur le caractère/habitudes/goûts/croyances des personnages principaux. Et ça c'est bonus.
L'histoire :Elise est mon idole.
Le premier échange entre elle et Bertrand Copin est grandiose.
Après... j'ai beaucoup moins rigolé...
Sans en dire plus, l'histoire est glaçante, brûlante, horripilante, ahurissante, prenante mais jamais chiante.
Vous découvrirez que "les braises de l'exode" pourraient s'apparenter "aux flammes de l'enfer", au choix !!
À 40 pages de la fin, je me suis dit qu'il manquait sûrement des pages... j'avais encore trop de questions...!?
J'aurais aimé trouver des défauts mais non : coup de cœur.