A Bourganeuf, commune isolée de la Creuse, Arnaud Vallaud, jeune taxidermiste asocial et cynique, impose le respect, sinon la crainte, par sa verve et sa mauvaise foi. Accompagné de Pascalin, le simplet du village, sa vie monotone se transforme en séries d'aventures hilarantes et tragiques lorsqu'une armoire normande écrase son chien.
- ajouté par Gnothi -
Un roman dans lequel les vermines pullulent au sens propre comme au sens figuré…
DECALE, CYNIQUE, EBOURRIFFANT sont les trois qualificatifs que je retiens pour définir ce thriller campagnard de Romain R. MARTIN qui est une vraie réussite.
Ce roman est inattendu et ne rentre pas dans les cases standards du thriller ou du polar classique et ça, c’est vraiment top.
Tout m’a intrigué et m’a scotché. Tout d’abord la photo de couverture et le titre Vermines m’ont tapé dans l’œil et m’ont interrogé. Puis passé ce premier visuel, les personnages, les situations burlesques, l’intrigue et le ton corrosif et décalé de l’auteur m’ont convaincu définitivement du talent de l’auteur. Romain R. Martin nous place dans la peau de ce taxidermiste manipulateur, méprisant, à l’humour vitriolé et joue avec son lecteur en variant les styles, les références littéraires et musicales pour dévoiler un final inattendu et accentuer le burlesque et la noirceur des situations.
Je vous le conseille : c’est un premier roman qui se lit d’une traite et avec curiosité. Cet auteur est à suivre de très, très, près, il sort des codes et du cadre habituel. Je pense que Romain R. MARTIN est capable de tout !
Si l'auteur a voulu que ses personnages soient méprisables pour reprendre les termes de Gnothi, eh bien c'est réussi !!
Pour le reste je n'ai pas vraiment adhérée à cette histoire.
Un roman atypique. Il me semble ne jamais avoir lu quelque chose sur les taxidermistes. Le titre "Vermines" est très bien choisi. En effet, souvent les auteurs s'appliquent à ce que les personnages soient attachants. Ici, au contraire, tout est fait pour qu'ils soient méprisables.
Une histoire rocambolesque avec un langage choisi.