5.00
Désert des Tartares (le)
1949

Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière des labyrinthes : ce carrefour d'espace et de temps où l'homme est placé et qu'il déplace avec lui, sans pouvoir le laisser derrière lui, univers mobile dont les dimensions sont celles d'une cellule de prison dont on barbouille les murs aux couleurs de l'infini, c'est le bastion où l'on guette jour après jour l'invasion des Tartares, sans savoir s'il existe réellement des Tartares, ni s'il y en a eu autrefois, ni si le danger existe de les voir surgir, au galop, de ce désert où l'on use ses yeux et sa vie à scruter l'horizon.

- ajouté par Juliana -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Fantasio 
le 30/07/2007

Tout le roman ne fait que raconter l’attente impossible d’une improbable invasion, une fascination dans le renoncement et le piège fatal de la fuite du temps. L’écriture (très belle) est hypnotisante et il est quasiment impossible de quitter le livre avant de tourner la dernière page.

Juliana 
le 31/05/2007

Le lieutenant Drogo est affecté sur la frontière Nord, au vieux Fort Bastiani, sentinelle avancée à la lisière du "Désert des Tartares". Commence un voyage étrange, dans une atmosphère irréelle. Une histoire intemporelle. Une vie qui passe dans l'attente. Une angoisse prégnante, jusqu'à la délivrance.