Alcoolique, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les jeunes du Quartier latin. Il devint leur idole. Fol amoureux de ce personnage, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty, un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine.
Site officiel - Verlaine
- ajouté par Juliana -
Très déçue, ce livre m'a écoeurée, je n'ai pas pu le terminer. Je trouve que Jean Teulé a franchement exagéré style "Carabin" dans une salle de garde... Quel est l'intérêt ?
Jean Teulé se glisse dans l'ombre de Verlaine, dans un Paris qui ne sent pas la rose, pour nous donner une version extravagante des derniers moments du poète. C'est truculent, haut en couleurs, tendre, joyeux. Ô Verlaine ! Le ciel est par dessus le toit.
Si bleu, si calme !