4.00
325.000 Francs
1955

Parce qu’il veut "vivre aujourd’hui", Bernard Busard, un garçon de vingt-deux ans, est poussé à se battre : la course cycliste, la conquête d’une jeune femme, l’épreuve de force avec une machine. Cet employé d’une usine de jouets jurassienne choisit de fabriquer sans discontinuité, pendant six mois, des carrosses-corbillards en matière plastique. La presse à injecter, avec laquelle il lutte, doit d’abord lui permettre d’acheter et la liberté (un snack-bar, au bord d’une route nationale) et l’amour (Marie-Jeanne Lemercier, "lingère trop bien poncée"). Il les lui faut, ces 325 000 francs qui l’imposeront... Mais sera-t-il assez fort pour suivre jusqu’au bout l’engrenage mécanique dont l’obsédante cadence rythme ses jours et ses nuits ?

- ajouté par Arnaud gérard -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Arnaud gérard 
le 13/01/2017

Faut-il tenter un gros coup pour changer de vie "vivre aujourd'hui", ou faut-il se résigner et miser sur un changement qui ne peut être que collectif ?
C'est la problématique traitée par ce superbe roman réaliste au style ultra-millimétré. Plus modeste que d'autres, 325000 Francs reste un diamant dans la littérature française du vingtième siècle.