5.00
Joseph
2014

Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre. Joseph s'est alors mis à boire, comme on tombe dans un trou.
Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.

- ajouté par Juliana -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Juliana 
le 13/11/2014

Joseph est comme le chien "Raymond", toujours au bon endroit au bon moment quand on a besoin de lui.
Joseph est ouvrier agricole :( on disait dans notre patois :"O sei mis vâle") dans une ferme du Cantal où tout le monde tient sa place, se frôle, s'évite, où "la patronne tient sa maison et dit que dans une ferme il faut dresser les hommes pour qu'ils respectent le travail des femmes".
Joseph est un taiseux, un solitaire. Il regarde vivre son monde comme voyeur doté d'une mémoire infaillible... peut-être pour ne pas se perdre comme il s'est déjà perdu une fois dans un amour malheureux. Perdu dans le chagrin et dans le vin, à rouler au fossé ! Dans cette ferme, Joseph a trouvé une forme de sérénité.
Marie-Hélène Lafon nous remet en mémoire, avec talent toutes les "vies minuscules" tellement vivantes, dans un temps qui n'est plus le nôtre, trop furieux, trop pressé... pour aller où ?...