"La plupart des tueurs en série n'ont rien à voir avec les mythes qu'ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d'un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler et des centaines d'autres, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d'élèves ou aux matchs de base-ball, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres et ils récitent peut-être même le Notre-Père avec vous, lors de vos réunions de famille."
Ainsi parle Jack Scott, directeur du département fédéral en charge des crimes violents et spécialiste des sériai killers. Lorsqu'une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, Jack, qui pensait avoir tout enduré, va entreprendre la chasse à l'homme la plus délicate, et la plus perverse, de sa longue carrière.
Descente vers le mal, angoissante et crépusculaire, au suspense implacable, ce thriller nous donne un aperçu d'un réalisme rare sur les méthodes d'investigation de la police américaine. À tel point que l'auteur a été mis en examen par le FBI afin qu'il livre les sources lui ayant permis d'être aussi proche de la réalité. Problèmes judiciaires qui expliquent pourquoi IL, paru aux États-Unis en 1992 et immédiatement devenu culte, est resté inédit en France jusqu'à ce jour.
- ajouté par Pirou -
Le seul commentaire qui me vient à l'esprit, c'est : "Ouf, enfin fini".
Lire ne m'a jamais paru aussi long qu'en lisant ce thriller.
Rien n'attise l'intérêt, ni les personnages, ni l'histoire et encore moins le peu d'action et avec tous ces riens, il en faut du courage pour arriver au bout de plus de 700 pages.