A travers le regard et le vécu de quatre enfants, Lignes de faille balaie un demi-siècle d'histoire. Leurs voix racontent la violence du monde qui est le nôtre. C'est dans le chaudron bouillonnant de l'enfance que chaque être humain a l'occasion d'observer - mais non les instruments de comprendre - ce qui humilie, blesse, passionne ou détruit ses parents. Adultes, ces anciens enfants peuvent devenir des obsédés du passé ou, au contraire, vouloir l'effacer. Nancy Huston célèbre ici la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.
- ajouté par Mimosa -
Ce livre est un puzzle dont les pièces s'imbriquent petit à petit les unes dans les autres. On se laisse emporter par le style d'une Huston qui tient d'une main de maître les rennes de son ouvrage.
Reste ce sentiment de plénitude après avoir terminé le roman si propre aux livres de Huston.
Une écriture d'une beauté a couper le souffle au service d'un roman extrêmement bien structuré. On passe sans transition de l'humour à l'émotion, de l'angoisse à la réflexion sans jamais s'ennuyer un seul instant. Ce livre est une belle et grande réussite !
Roman à rebours. 4 chapitres pour l'histoire de 4 enfants tous agés de 6 ans mais chacun d'entre eux est le parent (père ou mère) du précédent. On remonte les générations et on comprend tout à la fin, on a envie de tout relire en partant de la fin. Très émouvant sur une page d'histoire très triste.