3.50
De la terre à la lune
1865

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans".

- ajouté par Pirou -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Poussin 
le 15/01/2013

Edité du vivant de Jules VERNE en 1865, ça resitue très vite les raisons qui font que ce roman d'anticipation soit "si pointu". A cette époque une fusée capable de telles choses n'existait pas.
Et pour ma part j'ai trouvé ce livre fabuleux car en plus il a été un des premiers à servir aux frères Lumières pour des films.

Pirou 
le 11/01/2013

C'est loin d'être le meilleur et le plus passionnant roman de Jules Verne que j'ai lu.
Beaucoup trop technique avec des références de poids et de mesures anciennes, d'explications mathématiques, balistiques, astronomiques et autres.
Ce qui rend l'ensemble extrêmement lassant avec un bémol, la fin en suspense qui donne une toute petite envie de lire la suite "Autour de la Lune".