Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets "enterrés dans l’âme de la ville" : L’Ombre du Vent.
- ajouté par Addict -
Le roman que vous ne pouvez plus lâcher dès les premières pages. Du suspense, du suspense... des personnages attachants et la trame : une superbe histoire sur un héritage culturel... Excellent.
Ce roman est vraiment très complet, il touche à tous les registres et nous fait passer par tous les sentiments. J'ai beaucoup ris avec les répliques et le caractère de Fermin ; j'ai frissonné et angoissé avec le mystérieux Lain Coubert ; je me suis terriblement attaché aux personnages de Daniel et de Fermin ; j'ai détesté à un point fou l'inspecteur Fumero ; j'ai craqué devant certaines scènes d'amour et de sentiments... Bref ! Un roman comme j'en ai rarement lu.
Voilà une demi heure que j'essaye de trouver les mots justes pour expliquer la révélation qu'est pour moi Carlos Ruiz Zafon. Tout ce que je peux dire me semble être d'une telle banalité face à la poésie et aux images qu'emploie l'auteur ! Je ne dirai qu'une seule chose.
Lorsqu'un livre me touche profondément, j'aime en sentir l'odeur. Existe-t-il meilleure drogue ?! Je me suis drogué tant que j'ai pu pendant 524 pages...
"Enchantée" par ce roman : l'histoire, le lieu, et surtout il est question de livres, de bibliothèques, de mystère, de "hasard", d'amour...
Des personnages attachants et quelle belle façon d'écrire ! De quoi remplir un cahier de "citations". On le quitte difficilement...
Très belle surprise que cette histoire de personnages inattendus, à travers époques et ruelles de Barcelone. Plein de poésie et une belle imagination. A découvrir sans hésiter.
Beaucoup de longueurs dans ce bouquins qui m'a paru tout d'abord barbant. Puis on entre dans l'histoire, dans les histoires qui se croisent et se rejoignent... mais un peu trop tard.
Heureusement, la fin, qui est très bien, rattrape un peu le reste du livre.
Mon roman préféré ! Je me suis vraiment laissée emporter par ce récit, pourtant fourni (un pavé) mais qui se lit si bien. On se laisse prendre par l'énigme mise en place par l'auteur. D'autant plus que le mystère repose sur un livre, aimant les livres en général, on ne peut qu'être attiré par celui-ci !
Un livre magnifique qui nous entraîne dans une Barcelone mystérieuse et splendide avec une histoire sublime pleine de rebondissement et de suspense.
Je ne m'attendais pas à ça... Très beau livre, j'ai adoré.