A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
- ajouté par Nouga -
Ce livre a au moins deux intérêts, celui de décomposer comment fonctionnent une maison d'édition de livres et une écriture.
Sinon l'enquête policière est bien huilée et on ne devine rien avant la fin du roman.
Au début je fus très accrochée par cette histoire, en fait je voulais savoir la fin rapidement. Mais au vue du pavé j'ai dû patienter et finalement j'ai trouvé ça longuet, pas très exaltant, mielleux, ce trentenaire amoureux de cette ado m'a un peu lassée.
Un livre qui est captivant. Une fois le livre démarré, on ne peut plus s'arrêter... L'histoire est pleine de rebondissements... On s'attache aux personnages.
Un très bon moment de lecture. Je me suis plusieurs fois obligée à poser le livre pour ne pas le finir trop vite !
Epoustouflant ! Des rebondissements jusqu'au bout ! Des personnages attachants, et tout cela tourne dans le monde des livres... Impossible à lâcher !!!
Bref, il mérite bien son prix !
C'est LE thriller de l'année !