4.00
Age d'ange (l')
2007

Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre ; solitaire, d'ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d'en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s'incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d'être disparaît des rayonnages. A son retour, le livre n'est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d'un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d'un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?

- ajouté par Pirou -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Pirou 
le 16/11/2012

Le récit est habilement construit, car pendant plus de la moitié du livre, on ne sait pas si le narrateur est un garçon ou une fille : un ange.
Dès le départ on choisit, ce que j'ai fait, et j'ai eu tout faux ! J'ai même douté et j'ai relu certain passage n'en croyant pas mes yeux et pourtant !
Ce livre est plein de tendresse, de douceur dans un contexte de violences allant jusqu'à la mort.
C'est son ambiguïté qui m'a plu.