En 1861, Scarlett, 16 ans, est la fille d’un riche planteur du sud des Etats-Unis, belle, espiègle, elle a un énorme succès auprès des jeunes gens de son entourage. Mais cet univers protégé est condamné à mourir, la guerre de sécession va mettre fin à ce mode de vie et à ses traditions. Scarlett emportée dans la tourmente va devoir se battre pour survivre et pour aider ses proches. Elle va aussi rencontrer Rhett Butler, un homme mystérieux, hors normes, qu’elle trouvera sur son chemin quand elle s’y attend le moins mais aussi quand elle aura besoin de lui.
- ajouté par Ermengarde -
Voici un livre que je n'aurais jamais lu en temps normal. Un accident de moto, une hospitalisation loin de chez moi et ce roman prêté par une infirmière. Ce fût une bonne surprise. Tout simplement passionnant ! Un pavé, certes, mais un bon livre sympa, un désormais "classique". Pas si mièvre que ça.
Le roman est énorme. Je connaissais le film mais l'histoire se révèle un peu différente ici, plus détaillée, tant au niveau des personnages annexes que principaux. Néanmoins, je préfère le film au livre, ce qui m'arrive rarement ! sur le même thème j'ai de loin préféré "Louisiane" saga de M Denuzière.