1980, un paisible Franco-Allemand termine sa carrière comme directeur d'usine. Pourtant, quarante ans plus tôt, le même homme était un rigoureux fonctionnaire SS, chargé de surveiller le bon déroulement des opérations d'élimination programmées sur le front de l'Est. Sorte d'enquête autobiographique où le notable d'aujourd'hui se lance sur les traces de l'homme qu'il fut, revivant les atrocités auxquelles il a participé. Ce n'est qu'à la toute fin de ce roman où se mêlent grande fresque historique et récit intime, que le lecteur saura enfin ce qui poursuit cet homme depuis si longtemps.
- ajouté par Negie -
Etonnant d'érudition, ce premier (!) roman n'est pas du genre divertissant, son thème (la vie d'un officier SS sur le front de l'Est) et certaines scènes décrites m'ont dérangé parfois, c'est vrai. Pourtant, je crois que c'est le genre de livre qu'on n'oublie pas, pour autant qu'on parvienne à y entrer et à le lire jusqu'au bout.
Heureusement qu’il a eu un prix, sinon personne n’aurait ouvert cette chose. Jamais je n’avais lu quelque chose (sic) comme cela ( je peux me vanter d’être une des rare à l’avoir lu jusqu’au bout, mais en sautant des paragraphes, voire des chapitres), et du point de vue du contenu cynique, monstrueux et froid à souhait, j’espère qu’il n’y en aura pas d’autre !
L'épopée terrible et terrifiante du Dr Aue, officier dans la SS. L'Europe est à feu et à sang. Le sinistre mécanisme de l'élimination des juifs est en marche. Page à page, nous suivons le Dr Aue, à l’arrière ban des conquêtes du Reich, de la Pologne à l'Ukraine, de Stalingrad à l'écrasement de Berlin.
C'est trop bien ce livre j'ai bien aimé et je l'adore bravo.