Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.
- ajouté par Mimosa -
Al Kenner n'éprouve ni amour, ni empathie pour ses semblables. Doté d'une intelligence fulgurante dans un corps de géant, des "mauvaises pensées" lui chavirent le cerveau, le poussant inexorablement à faire "de grosses conneries"... (dit-il), sans qu'il en éprouve aucune culpabilité... comme à l'âge de 14 ans, tuer froidement ses grands-parents d'un tir de Winchester dans le dos par exemple, pourquoi pas ? Et aller se livrer à la police aussitôt. Son étonnante bonne conduite à l'asile psychiatrique où il est enfermé lui vaut l'effacement de sa peine. Il ressort "blanc comme neige" aux yeux de la justice.
De petits boulots en grandes virées sur sa vieille Harley ,futé, inventif, insaisissable, il parvient à devenir presque flic et "presque gendre" du directeur de la Criminelle qui, le prenant en affection (le naïf !) lui confie une mission d'enquête sur la disparition de plusieurs étudiantes, jeunes, jolies et bien nées...
Le dénouement de cette traversée de vie est véritablement "scotchante" bien que logique et évidente. Promenez-vous, avec Marc Dugain, dans le cerveau d'un psychopathe, vous deviendrez peut-être un peu "parano" et jetterez parfois un oeil par-dessus votre épaule ?
Basé sur un fait divers réél, l'histoire très bien racontée d'un monstre qui apparemment est toujours vivant en prison aux Etats-Unis.
L'histoire coule jusqu'au terrible dénouement sans trop de suspense.