A la mort de sa mère, Emma hérite du domaine familial et se mis en tête de marier ses proches bien qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son amie Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses sentiments amoureux.
- ajouté par Pirou -
Comment ne pas détester Emma qui, à 21 ans, croit tout connaître sur la nature humaine parce qu'elle est riche, belle, populaire et fait partie de la bonne société anglaise du 19ème siècle ?
Elle veut régenter la vie des gens de son entourage et jouer les entremetteuses tout en respectant bien sûr les codes sociaux en vigueur de l'époque, toute idée de mixité sociale étant évidemment proscrite.
On finit par l'apprécier car elle est loin d'être parfaite et l'apprend à ses dépens. Pourtant malgré son caractère narcissique et orgueilleux, elle sait tirer les leçons de ses erreurs de jugement ce qui dénote une grande intelligence.
Ce n'est pas mon préféré de Jane Austen, mais c'est une bonne analyse psychologique de la gentry et des classe moyennes anglaise du 19eme siècle.