Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
- ajouté par Gnothi -
Les personnages sont remplis de réalisme, presque attachants. L'intrigue est un véritable casse tête ! Je trouve la chute un peu "facile" par rapport à la complexité de la mise en scène. Mais si je n'avais pas eu tant d'avis extraordinaires sur l'histoire avant de la lire, j'aurais peut-être été plus admirative.
Un polar british par excellence.
Pas de violences gratuites et insupportables.
Un suspense intenable.
On se plait à essayer de trouver, avant le mot fin, le coupable.
Mon roman policier préféré car il est IMPOSSIBLE de trouver l'assassin ! De plus, l'atmosphère des bons romans policiers est au rendez-vous.
Une enquête à la Sherlock Holmes. Un livre des plus connu et des plus lu, il fallait donc que je le lise, même si au départ j'étais scéptique...
On se laisse vite prendre au jeu des devinettes et de l'enquête à savoir : qui peut bien être l'assassin, le tueur fou qui nous fait tourner en bourrique ?