Le récit se fonde sur un fait divers qui défraya la chronique dans les Années Folles. En 1924, deux étudiants surdoués issus de la riche bourgeoisie de Chicago assassinent un jeune garçon dans des circonstances qui vont faire frémir la prude Amérique. Les meurtriers, persuadés d’avoir commis un crime parfait (puisque parfaitement gratuit), multiplient les provocations à l’endroit de la police. Et se feront bêtement prendre.
Meyer Levin, qui fréquentait à l’époque le même collège qu’eux et jouait les reporters d’occasion pour payer ses études, avait mené à leurs côtés son enquête dans l’ombre, essayant de "comprendre" ces deux esprits dévoyés.
- ajouté par Pancakes -
Dans le Chicago des années 20, deux adolescents surdoués, issus de la haute bourgeoisie juive, décident de commettre le crime parfait. Férus de Nietzsche, les deux jeunes hommes veulent affirmer, par cet acte, leur appartenance à la classe des "surhommes", et sceller à jamais leur relation ambigüe.
Réflexion sur le mal, ce roman relate de manière très précise un fait divers qui a bouleversé l'Amérique au début du 20ème siècle.