3.00
Mémoires captives
2009

Prise entre les secrets de son père et les mensonges de sa mère, Azar Nafisi s'est longtemps imposée, dans l'intime, le silence qu'elle a obstinément combattu dans sa vie de femme engagée politiquement, socialement, philosophiquement. Silence qu'elle rompt ici avec pudeur et courage. Car enfin son histoire lui appartient, enfin, elle est libre d'en dessiner les frontières, de reconquérir l'Iran de ses souvenirs : le père tendre et fabuleux, la mère tyrannique et fascinante et le destin d'une famille sans cesse aux prises avec les tourments d'un pays.
Balayant les combats et les débats du xxe siècle, baignée dès l'enfance dans la politique entre un père maire de Téhéran et une mère première femme élue au parlement iranien, l'auteur livre un témoignage essentiel et éclairant, celui d'une femme au coeur des paradoxes de son pays.

- ajouté par Juliana -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Juliana 
le 26/10/2010

Une femme dans l'histoire récente de l'Iran, du dernier shah aux ayatollahs. Azar fera ses études en Angleterre, puis aux USA. Le retour en Iran, tant attendu, sera le début d'une descente aux enfers. Professeur de littérature occidentale, elle s'est vue exclure, a résisté de son mieux, mais a fini par prendre le chemin de l'exil.
Entre vie privée et viscissitudes de l'Histoire, un plaidoyer pour la lecture.