Kafka Tamura 15 ans, s'enfuit de sa maison de tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire hegel. Conte initiatique du xxie siècle, kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du japon contemporain.
- ajouté par Aceituna -
Je suis adepte de Murakami... Toutefois, j'ai eu un peu de mal !
Tout en reconnaissant que cette oeuvre est belle et "interrogative"; je devais être en phase lecture "d'été" et forcément...!
Avec le recul... c'est bien évidemment à lire !
J'ai découvert Murakami avec ce titre que je trouve d'une fabuleuse richesse. Tout y est : la poésie, la philosophie, la fantaisie, la musique, la littérature, l'humour... J'ai adoré me laisser surprendre par ce livre.
Je craignais une incompréhension de la littérature japonaise ; j'ai été emballée en découvrant ce jeune garçon et émerveillée devant la fluidité, la poésie, l'humour de l'écriture de Maître Murakami... Je suis maintenant plongée dans 1Q84 et attends les congés d'été pour m'en délecter.
Pour Murakami, la vie est une métaphore. Ce qui le conduit dans ses oeuvres à créer un lien étroit entre le réel et l'irréel, entre la conscience et l'inconscience. Ainsi voit-on des maquereaux, des sardines ou encore des sangsues tomber du ciel !
Il ressort de ce livre une interrogation permanente sur le sens de la vie, la rechercher de sa propre identité. Certains termineront ce livre frustrés car beaucoup de questions restent sans réponse. Mais, après tout, n'est-ce pas là, précisément, notre quête ? Se poser des questions existentielles, sans jamais trouver une seule réponse, uniquement des hypothèses.
Pour ma part, je relirai ce livre plusieurs fois pour le comprendre mieux encore.
Désormais, je dirai : "Maître Murakami".
Un livre qui se lit d'une traite et nous transporte dans le monde des rêves avec délectation.