Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, dans son village natal. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Contraint de quitter les siens, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
- ajouté par Jennifer- -
Les personnages sont attachants et leur humour attendrissant surtout quand il porte sur la relation d'Eragon et de sa dragonne Saphira qu'il compare à un chat.
Le récit est palpitant, sans cesse dans l'action.
On retrouve un soupçon de Tolkien, d'Harry Potter et de Star War.
Quand on sait que l'auteur n'avait que 15 ans quand il a écrit ce livre, on ne peut qu'être admirative.
Bien que décrit comme littérature pour Ado, ce premier tome des aventures du jeune dragonnier est passionnant. Il est difficile de s'en détacher et est à conseiller pour tous les amateurs de Fantasy même si c'est un cran au-dessous d'un Tolkien.
Premier volet d'un triptyque (L'Aîné et le récent Brinsingr complètent la série), "Eragon" est une de ces multiples "copies" du "Seigneur des Anneaux". L'écriture est agréable mais les aventures d'Eragon et de son dragon Saphira, si elles n'ont rien d'ennuyeux n'apportent rien d'original. Une bonne introduction au genre fantasy à destination d'un jeune lectorat pour qui le "Seigneur des Anneaux" pourrait s'avérer un peu rebutant.
Livre qui nous emporte très loin, facile à lire malgré sa longueur. Jolie histoire, j'ai pas encore lu la suite...
C'est un livre merveilleux, il m'a passionné dès que je l'ai commencé. Je vous le conseille vraiment. La trilogie promet d'être passionnante.
Je vous le conseille si vous aimez le fantastique et même si ce n'est pas le cas.
C'est un livre génial, qui débute la trilogie merveilleusement bien. On est de suite absorbé par l'histoire, s'attachant très vite aux personnages. C'est le début d'une quête qui n'a pas fini de nous surprendre, avec les rebondissements qu'il faut pour nous condamner à y rester plongé jusqu'à la fin.