Après des siècles d'expropriations, de privations et d'humiliations, les Irlandais ont acquis la faculté d'affronter crânement la misère. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand par chance il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs, rentre la nuit en braillant des chants patriotiques et tire ses enfants du lit pour leur faire promettre de mourir pour l'Irlande. Angela, la mère, supporte les grossesses et les deuils avec résignation, ravale sa fierté pour mendier des secours. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les 400 coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.
- ajouté par Sympatik -
L'auteur raconte son enfance. "Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique."
Le ton est donné. Pourtant, grâce à l'humour omnisprésent, il y a du "Petit Nicolas" dans ce livre, sauf qu'ici c'est vrai. Exceptionnel et touchant.