Premier volume de la série Les Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appelée Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence, où Zola a passé son enfance et une partie de sa jeunesse, ainsi qu'à Lorgues, dans le Var, où se sont déroulés en décembre 1851 les évènements insurrectionnels décrits dans le roman.
Ces grands inassouvis, ces fauves maigres, à peine lâchés de la veille dans les jouissances, acclamaient l'Empire naissant, le règne de la curée ardente. Comme il, avait révélé la fortune des Bonaparte, le coup d'Etat fondait la fortune des Rougon.
- ajouté par Zalo -
Premier livre de la série des Rougon-Macquart, ce livre nous permet de découvrir les origines de cette famille, les particularités, défauts, voire tares des protagonistes de l'ensemble de l'oeuvre d'Emile Zola.
L'avidité de pouvoir et/ou d'argent se révèle dans les deux branches, et nous voyons Pierre Rougon évoluer, sans scrupule aucun, manipulé par son épouse, Félicité.
On y découvre aussi l'histoire de Sylvère et de Miette, victimes de leur innocence et de leur jeunesse, rêvant d'une vie simple à deux et rejoignant les insurgés, dans l'espoir d'un avenir meilleur.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, ayant décidé de lire les vingt ouvrages chronologiquement, il me permettra de situer par la suite les autres héros des romans.
Premier volet des "Rougon-Macquart", ce roman doit être lu pour parvenir à comprendre l'oeuvre de Zola dans son Tout.
La généalogie débute avec Adélaïde Fouque. Il est essentiel de voir l'aspect généalogique dans les oeuvres de Zola, puisque l'hérédité constitue l'une des bases de sa pensée.
Le cadre historique est celui du début du Second Empire.
En plus de cela, ce roman nous livre une belle histoire d'amour entre Silvère Mouret et Miette.