4.50
Germinal
1884

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable "J'accuse" contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine "en soldat raisonneur de la révolution", sent naître autour de lui une "armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits.

- ajouté par Sympatik -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Zalo 
le 26/04/2009

C'est la même chose pour moi.
"Germinal" est ma première oeuvre de Zola, et quelle première lecture !
Zola parle merveilleusement des dures conditions des ouvriers au XIX siècle, et plus précisément des mineurs. L'auteur montre aussi son attachement aux contestations sociales, qui forment la base même du roman.
Etienne est un idéaliste qui rêve d'un autre monde, les pauvres mineurs qui n'ont rien vont rêver à leur tour...
Un roman émouvant !

Sympatik 
le 25/04/2009

Comment rester insensible à cette oeuvre où la tragédie du quotidien des mineurs est transcendée par une formidable humanité. Un livre d'espoir au milieu du désespoir même. Il faut juste se familiariser au début au vocabulaire propre à l'univers de la mine. Cela fait, on a rendez-vous avec un roman exceptionnel qui m'a donné envie de lire ensuite toute l'oeuvre de Zola.