4.80
Je l'aimais
2002

Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, 65 ans, décide de l'emmener à la campagne. Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, elle continue de gémir, il décide d'aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient s'asseoir à côté d'elle et se met à parler. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu. La confession d'un homme dans une cuisine. ça n'a l'air de rien et pourtant, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et la vie comme elle va.

- ajouté par Jennifer- -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Gnothi 
le 23/10/2015

On retrouve la plume de Gavalda : raconter les choses de la vie, simplement. Un long dialogue entre un beau-père et sa bru. On pensait découvrir l'histoire de la femme trompée et quittée par son mari mais c'est celle du beau-père qu'on découvre : celle d'un homme qui en a aimé une autre et qui n'a pas osé tout quitter. Qui vit avec ses souvenirs et ses regrets.

Poussin 
le 29/09/2015

A lire que l'on soit très amoureuse ou pas.
Le dialogue entre le beau père et sa belle fille fait bien le tour de la passion et des doutes.

Mimosa 
le 14/03/2008

Emouvant, il faut un peu de maturité pour l'apprécier mais c'est un livre qui se lit avec quelques larmes dans les yeux. J'ai eu un mal fou à croire que l'histoire s'achevait ainsi. La vie n'est qu'une histoire de bons choix mais saura-t-on un jour si on a fait le bon choix ?? A lire lentement avec délectation.

Lodaben1 
le 12/03/2008

J'ai beaucoup aimé cet échange tout en pudeur.
Décidemment Anna Gavalda est une romancière de grand talent.

Jennifer- 
le 27/02/2008

Livre que j'ai adoré, tout autant que les deux autres Anna Gavalda.