Avec Stupeur et tremblements, c'est la manière dont il convenait de s'adresser à l'Empereur selon l'ancien protocole impérial nippon. C'est aussi le titre de ce roman d'Amélie Nothomb qui se met en scène à l'âge de vingt ans, recrutée dans une grande société japonaise. Elle y découvre l'intérieur de l'entreprise, sa voracité, sa férocité en même temps que les hommes et les femmes qui la peuplent.
- ajouté par Gnothi -
Livre simple, on adore la confrontation de deux cultures sous le couvert de l'humour.
A lire absolument.
Pour moi, c'est le meilleur de ce que cet auteur a écrit. Un pur bijou, cette rencontre entre l'inflexible société japonaise et l'employée belge la plus étrange qui puisse être... pour les japonais !
Oui, c'est une exception dans l'oeuvre de Nothomb. Ce livre n'est pas mauvais du tout. Moins bon que "Les Catilinaires" mais largement supérieur à toutes ses autres inepties littéraires.
C'est un livre surpenant et très instructif. A lire si l'on est un passionné du Japon ou tout simplement curieux !
Le prix de Flore : "Ni d’Ève ni d’Adam" est un bon Nothomb, et c’est déjà beaucoup. Car on a beau dire, fasciner autant, avec un style facile et des thèmes déroutants, c’est bien la preuve d’une grande créativité. Bien sur, ce dernier sorti prend toute sa saveur si on le lit après "Stupeur et tremblements", qui est un des meilleurs Nothomb.
Drôle de société Japonaise, on a parfois du mal à comprendre les orientaux et leur mode de vie mais là ça dépasse l'imagination. C'est bizarre pourrait on croire que ça existe à l'autre bout du monde,(heureusement ! ) et pourtant c'est auto biographique. J'ai adoré le livre ainsi que le film.
Nous plonge dans un univers débridé et plein d'humour mais le seul point noir c'est que c'est juste la réalité des entreprises japonaises.