« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
- ajouté par Gnothi -
L'auteur devient historien pour nous conter cette guerre méconnue qui rappelle étrangement celle qui se passe actuellement en Ukraine. J'ai vibré, j'ai eu froid, j'ai tremblé et souffert avec ces valeureux soldats. Quelle histoire bouleversante ! Quelle poésie malgré cette guerre horrible comme toutes les autres.
L'auteur nous parle de la "guerre d'hiver" qui a duré 105 jours et pourtant méconnue de l'Histoire.
Nous nous interessons au parcours de Simo Häyhä, un tireur d'élite finlandais devenu héros national. Personnage réel de cette guerre, mort à 96 ans.
Les finlandais ont résisté de manière remarquable à l'armée russe, ce qui fait bien-sûr écho à la guerre en Ukraine.
Je salue le travail de recherches de l'auteur et son souci de préserver au mieux l'histoire de ces combattants, cependant cet ouvrage a manqué d'histoires (histoire d'amour, histoire d'amitié etc).
Un livre sur la guerre aurait dû me faire trembler, pleurer mais il ne m'a malheureusement rien procurée d'autre que de la connaissance.