Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
- ajouté par Gnothi -
Excellent polar qui se lit d'une traite sans voir le temps passer. On s'identifie très bien aux personnages et l'intrigue porte bien son nom. Quand tout remonte à la surface parfois cela fait bien du mal.
J'avais déjà été conquise par "entre deux mondes" et je réitère avec celui-ci !
Décidemment l'auteur me transporte à chaque fois dans son univers.
Un personnage principal très attachant, très abouti.
Un titre très bien trouvé : Surface comme le physique de notre capitaine mais aussi comme tout ce qui remonte de la surface de la ville engloutie d'Avalone.
Une première partie très bien documentée sur l'aspect psychologique d'une personne défigurée puis l'Enquête et tout ce qui va avec pour faire un bon polar.