Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur.
Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges.
- ajouté par Mimosa -
3.3% c’est le pourcentage de femmes incarcérées en France. Et 22, est le nombre de transgenres incarcérés en France entre 2018 et 2021.
Ce livre parle de situations peu courantes en France mais non négligeables : les transgenres en prison. En général ils sont à l’isolement pour éviter les problèmes et les transferts en prison de femmes sont exceptionnels.
Virginie est née dans un corps d’homme mais s’est toujours senti « femme ». Nous découvrons sont calvaire étant enfant, adolescente, puis adulte, emprisonnée.
Un livre dur, violent, autant que l’homme lorsqu’il rejette la différence.
Quel livre dur ! C'est une histoire rarement contée celle d'une vie autrement. Un mal être issu d'une erreur de chromosomes, la société n'est pas prête et Virginie va en faire les frais. Elle va se battre pour garder l'identité qu'elle s'est choisie beaucoup de haine, de viols, d'injures face à cet enfermement.
Un très beau livre qui donne à réfléchir.