4.00
Goûteuse d'Hitler (la)
2019

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

- ajouté par Mimosa -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Gnothi 
le 06/03/2023

Une histoire originale sur un sujet que l’on connait peu, les gouteuses au service d’Hitler.
Pas vraiment emballée par l’histoire d’amour et d’amitié. Et surprise de la fin, j’ai eu l’impression d’une fin recollée à l’histoire comme s’il manquait un passage.

Francebel 
le 21/07/2020

Excellent. J'ai adoré cette histoire. Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire... savoir que des goûteuses mangeaient avant Hitler me révolte. Je trouve la fin non aboutie.

Mimosa 
le 17/05/2019

Je ne connaissais pas du tout ce côté de l'histoire concernant les personnes prises dans la population allemande servant de cobayes et qui devaient goûter tous les plats d'Hitler. Ces dix femmes avec la peur au ventre, peur de mourir en avalant un poison et contraintes d'avaler tout ce qu'on leur présentait. Très beau roman plein d'émotions mais aussi d'amour. Bouleversant...