3.00
Par deux fois tu mourras
2019

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé. Quatre ans plus tard, la soeur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l'Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence. Victime lui-même d'une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n'ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n'embrase toute la Gaule mérovingienne. Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d'instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

- ajouté par Gnothi -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Gnothi 
le 22/04/2019

C'est très rare que je lise des romans historiques. Et pour cause l'Histoire et moi ça fait deux.
Pourtant, l'auteur a bien fait les choses pour nous mettre à l'aise : récapitulatif des personnages principaux, cartes du royaume des Francs... Et c'est parti pour un grand saut dans l'Histoire.
Nous sommes plongés en 569.
Effectivement, beaucoup de personnages, et l'auteur est une vraie encyclopédie historique et on apprend plein de choses sur cette époque ! Enfin surtout moi !
A cette période, la Francia est divisée en trois royaumes. A leur tête, trois frères qui, au lieu de s'allier, luttent pour le pouvoir.
Dans son œuvre, Eric Fouassier met la femme à l'honneur. Car même si ce sont les hommes qui gouvernaient, les femmes n'étaient pas en reste pour obtenir ce qu'elles voulaient. Rusées, espiègles, intelligentes, cruelles, machiavéliques, fascinantes, elles mènent la danse !
Premier opus d'une trilogie.