Amine, chercheur israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.
- ajouté par Anjelica -
Cette lecture m'a émue, remuée, et plus.
Je remercie la femme qui me l'a fait découvrir.
Superbe histoire. J'ai adoré je l'ai lu la nuit dernière, j'ai peu dormi mais il me fallait le finir. Comment peut-on lire ce genre d'histoires sans ne pas être remué. J'y ai pensé toute la journée, comment n'a-t-il pu s’apercevoir de rien ? Comment sa femme a pu se faire enrôler ? Plein de questions qui me travaillent.
J'ai été déçue. Je m'attendais à un livre un peu plus poussé sur ce phénomène de "bombes humaines" que sont les kamikazes. Je ne voulais pas jusqu'à comprendre mais pour une fois avoir le point de vue de ces protagonistes, leurs motivations... mais non, rien de tout ça.
Membre du jury qui lui a décerné le grand prix de "Côté femme" en 2006. Nous avons été enthousiasmées : action, psychologie très fine des personnages, nous apprenons beaucoup sur l'Histoire de cette région qui est très compliquée. Lisez les 2 livres de la trilogie : Les hirondelles de Kaboul, les sirènes de Bagdad.
Ce livre vous reste dans le coeur et dans la tête. Vous vous posez un tas de questions. Comment et pourquoi deux peuples si proches quasiment cousins se déchirent et s'entredéchirent depuis des décennies. Quelles sont les déchirures, les blessures qui ont poussé la femme d'Amine, alors que sa vie semble belle et réussie, à aller jusqu'au terrorisme ? Amine a fait le choix de la vie ; à la place des deux protagonistes, qu'aurions-nous fait ? Quel aurait été notre choix ?