Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide.
Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère.
Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe. Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous.
Il découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur.
- ajouté par Gnothi -
Polar noir qui traite aussi bien des disparitions, la souffrance qu'elles engendrent de ne pas savoir, de la "potentielle" vie après la mort. Un récit lent et grave, qui va bien avec le personnage d'Erlendur, un enquêteur attachant. Dans une Islande froide et humide. Un suspense bien dosé. Tout est réunit pour se plonger dans l'ambiance.
Une enquête non officielle avec pour indice, quelques intuitions, il s'agit là, bien plus d'une recherche de la vérité que d'une volonté de mettre la main sur un meurtrier.