Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.
- ajouté par Gnothi -
J'ai pris ce livre pour l'écrivain que j'aime bien. Quant à l'histoire, il faut bien s'accrocher pour lire toutes ces horreurs que les SS médecins chercheurs (mais pour moi ce sont des monstres) ont fait subir aux juifs, gitans, homos, communistes et j'en passe... Il faudrait que tout le monde le lise, on ne doit pas oublier tout ça.
Pourquoi lire ce livre ? Tout d'abord parce que j'aime bien Michel Cymes, ce médecin, ORL, animateur, auteur etc, plein d'humour et de connaissances. Ensuite, parce que je n'ai jamais voulu lire de livres sur les camps de concentration et que je suis donc novice en la matière.
Ce livre explique très bien les conditions de survie de tous ces hommes, ces femmes et ces enfants, les expérimentations mortelles qu'ils ont du subir soi-disant au bénéfice de la médecine.
Par contre, certaines personnes plus calées sur le sujet diront que l'on apprend pas grand chose de plus, que ce livre n'est qu'un condensé de plusieurs livres écrit après la guerre et beaucoup plus détaillés tel que "croix gammée contre caducée" par exemple qui ne fait que 1 500 pages...