Boston, 1830. Alors qu'elle veille à l'hôpital sur sa soeur mourante, Rose sympathise avec Norris, futur médecin d'origine modeste. Afin de financer ses études, ce dernier vole des cadavres dans les cimetières et les vend ensuite au marché noir. Quand une vague de meurtres sanglants secoue la ville, c'est sur lui que se portent tous les soupçons. De son côté, Rose comprend qu'elle est suivie et menacée...
De nos jours, dans le Massachusetts. Julia fait une découverte macabre dans son jardin : le squelette d'une femme assassinée plus d'un siècle auparavant. Intriguée, elle décide d'élucider ce mystère. Son enquête la mène sur les traces d'un homme surnommé le Faucheur.
- ajouté par Pirou -
Plongés entre 2 époques : "de nos jours" et "1888". Finalement l'histoire du 19ème siècle remporte haut la main notre attention. A cette époque la médecine n'était pas ce qu'elle est de nos jours et c'est seulement en 1846 que la 1ere opération sous anesthesie générale est faite. A ce siècle apparait également la notion de "transmission par les germes", avant cela aucun medecin ne se lavait les mains entre 2 malades et la "stérilisation" des outils/bandages apparait en 1860.
On découvre également que des "voleurs de morts" étaient payés pour apporter les dépouilles encore fraiches aux étudiants en médecine pour les autopsies... tout un programme...
J'ai été agréablement surprise par cette belle histoire poignante et triste.
L'alternance entre le passé et le présent entretient parfaitement le suspense.
On y découvre un descriptif intéressant des débuts de la médecine au 19ème siècle.
Une fois que l'on a commencé ce livre, on a du mal à s'arrêter et il est difficile de décrocher même après avoir lu le mot fin.