4.00
A l'ombre de ma vie
2010

Mars 2009. Florence Cassez fait la une de tous les journaux français. Elle est condamnée à 60 ans de réclusion par la justice mexicaine. Florence a quitté son Nord natal pour une nouvelle vie. En 2003, elle débarque chez son frère à Mexico. Elle va y rencontrer l'amour. Ignorant tout de ce qui peut se passer au Mexique - corruption, agressions, enlèvements -, elle se laisse porter par sa romance... qui se terminera, sans heurts, quelques mois plus tard. Le 8 décembre 2005, pourtant, sa belle aventure amoureuse resurgit et la justice l'accuse de complicité d'enlèvement. Son ancien fiancé ferait partie de l'un des gangs les plus importants de Mexico. Après un simulacre d'arrestation monté de toutes pièces par les médias, la descente aux enfers commence : un procès inique dans des conditions surréalistes, les révélations de dernière minute, les témoignages inventés, un verdict insensé et l'enfermement dans la prison de Tepepan. Aujourd'hui, Florence attend toujours son rapatriement en France. Depuis plusieurs mois, l'Etat français - président de la République en tête - ne cesse de demander son retour, persuadé de son innocence et conscient du danger qui la guette dans les geôles mexicaines. Une jeune femme qui rêvait de changer de vie, et qui a sombré dans un cauchemar.

- ajouté par Gnothi -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Gnothi 
le 05/02/2013

J'étais en train de lire ce livre quand Florence Cassez a été libérée.
Du coup, ce témoignage n'a plus la même connotation. Elle sortira de prison 2 ans plus tard, mais elle ne le sait pas encore au moment où elle écrit ce livre...
Elle nous décrit avec précision la mise en scène de son arrestation, les conditions déplorables de son emprisonnement et le combat acharné qui s'est déroulé entre l'état mexicain et l'état français (présidé par N. Sarkosy) qui ne l'a jamais abandonné.
Une affaire qui devient une affaire d'Etat, qui met en péril la relation franco-mexicaine.
On peut retenir que, même innocent, il peut être très difficile, voir impossible de s'en sortir face à un pouvoir en place. On peut souligner aussi le rôle important que peut jouer les medias, en bien ou en mal.