En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant enfin, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler.
- ajouté par Mamoucha -
Une aventure épistolaire façon actuelle avec des mails mais qui suit quand même un rythme naturel qu'auraient pu avoir des lettres postales.
Un vrai petit plaisir à lire.
Lu en à peine quelques heures... c'est dire ! Chatter pour l'évasion, oui, mais difficile de ne pas s'impliquer et donc dangereux aussi... Méfaits ou bienfaits de la technologie ?
On suit cette relation virtuelle avec curiosité se demandant au fil des mails si la rencontre ne détruira pas cette relation.
Le suspense est bien entretenu et la fin s'apparente à un cliffhanger. Mais une suite était-elle nécessaire ? Pour moi, elle est superflue.
Que dire ? C'est original, d'actualité car moderne. On dirait du vécu ou alors l'auteur s'est très bien identifié à ces 2 personnages. Il nous tient en haleine jusqu'au bout et comme on voudrait que tout se termine autrement, s'il y a une suite, je suis curieuse, mais peut-être que c'est bien d'arrêter là car il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin !
Une histoire d'amour nait par mails interposés. Une passion qui grandit de jour en jour, de mails en mails. Une drogue... Cela atteint ces proportions car les 2 protagonistes restent virtuels l'un pour l'autre et donc "idéalisés", "transcendés".
Pourtant déçue par cette fin brutale. La suite est dans "la septième vague". Mais quelle suite peut-il y avoir ?
Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine "Der Spiegel", j'approuve complètement. C'est merveilleusement écrit et une sorte de suspense est savamment entretenu.