Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier la guerre et ses cruautés, une lycéenne de 16 ans joue au go. Ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement". Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais à peine plus âgé qu'elle. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.
- ajouté par Mimosa -
Bien écrit, on plonge dans ces vies banales. Une romance bien ancrée dans la littérature asiatique, poétique, entre la retenue et l'obscénité. Une page de l'histoire fait surface, avec son lot de violence, d'incompréhension et de frustration.
Difficile de changer de style et de passer de romans américains au rythme soutenu, à un roman asiatique où tout est dans la retenue. Dans ce livre tout est en opposition : les chapitres, la Chine et le Japon, la guerre et l'amour. La fin est d'ailleurs dure comme la guerre et belle comme l'amour.
Un vrai régal, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est d'ailleurs dans mes coups de coeur !
Histoire d'amour Orientale entre Chine et Japon. L'écriture est d'excellence, le style concis, le rythme soutenu grâce à des chapitres hyper courts. Les sentiments des Orientaux me paraissent étranges et se jouent comme sur un échiquier de guerre. Très émouvant ; à lire pour être totalement dépaysé.