Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette.
- ajouté par Mimosa -
Un livre charmant, plein de monde qui essaie de vivre ensemble, on ne s’ennuie pas, on rigole tout le temps, on ne se prend pas la tête.
Une petite histoire qui se lit bien. Beaucoup de personnages, on s'y perd un peu au début.
Ce livre montre toutes les fractures sociales possibles (veuvages, divorces, ...) et surtout face à cela que l'on peut cohabiter en respectant les caractères de chacun.
Un livre détente, pas une très grande histoire de réflexions. La vie au jour le jour en communauté comme une auberge Espagnole entre générations différentes et puis on se demande jusqu'à la fin du livre (dernière page) qui peut bien être Paulette !!