On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps.
- ajouté par Mimosa -
Quelle étrange impression ! Ce livre énumère tant de scènes vécues que j'ai, d'abord, eu le sourire aux lèvres, me surprenant à y reconnaître des situations propres.
J'ai regretté souvent les chutes de ses petites histoires, assombries alors, qu'à mon avis, elles ne méritaient pas de conclusions si ternes. La nostalgie, oui, mais quelques images se seraient imposées gracieusement en évoquant simplement d'agréables souvenirs.
C'est divertissant, l'écriture est agréable, l'ouvrage se lit rapidement, trop rapidement, peut-être...
Des scènes de vie bien racontées mais qui sont un peu poussièreuses pour certaines.
Je me retrouve dans trop peu pour qu'elles m'interpellent.
Un livre qui se savoure avec délectation. On n'en perd pas une miette de tous ces petits plaisirs qui font une vie. C'est bien raconté et tout le monde s'y retrouve.