4.50
Cadres noirs
2010

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

- ajouté par Gnothi -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Onciale 
le 16/02/2014

Une descente aux enfers implacable ! Alain, cadre au chômage et vivant d'un petit boulot, espère retrouver un emploi avec un grand E et ne désespère pas, quoique son âge, 57 ans, ne lui facilite pas la tâche. Il compte surtout sur sa longue expérience pour devancer les autres candidats.
Le recrutement auquel il est confronté n'est pas banal. Le doute s'installe en lui quand il constate que, malgré son âge et les brillantes candidatures accompagnant la sienne, il est sélectionné pour un entretien. Cette étape l'incite à mettre toutes les chances de son côté, d'autant plus qu'il a l'appui du responsable de la société de recrutement, qui lui fait miroiter une grande chance...
Alain devient alors un comploteur et imagine un scénario incroyable. Il devient un véritable monstre, insensible, rusé, déterminé, dans le seul but de décrocher la place. Il n'épargne personne, même ses proches subissent ses excès de folie. S'ensuit une spirale infernale car les choses ne se présentent pas tout à fait comme il les avait imaginées.
Au désespoir, c'est un véritable "pétage de plomb" qu'Alain fait, avec toutes ses conséquences.
Un livre qui donne à réfléchir, jusqu'où serions-nous capables d'aller pour retrouver notre dignité ? Comment supporter ce monde économique intransigeant et inhumain ?

Mimosa 
le 30/03/2011

C'est un livre qui donne envie de crier, crier contre l'injustice dont est victime notre héros, crier avec lui lorsqu'il se révolte, crier pour la fin qu'il ne mérite pas.
En tous cas ce livre ne vous laissera pas indifférent, il est magnifique.
On souffre avec le héros, on est tout le temps à bout de souffle, ça va vite et on en ressort éreinté mais on en redemande.

Gnothi 
le 10/11/2010

3eme roman du même auteur. Après le mémorable "Robe de marié", voici le surprenant "Cadres noirs".
Histoire d'un cadre 57 ans au chômage depuis 4 ans et qui ferait n'importe quoi pour retrouver un travail (et pas un petit boulot).
Le livre est en 3 parties : "avant", "pendant" et "après".
La 1ere partie est un peu longue mais nécessaire pour comprendre son désarroi et son désespoir.
La 2eme partie : l'action ! le suspense !
Dans la 3eme partie, tout va très vite...
L'argent ne fait décidement pas le bonheur et notre ami Alain va en faire les frais.
Une histoire basée sur un fait d'actualité, une intrigue menée de main de maître (si j'ose dire).