Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
À chacun, un jour, la rédemption a été offerte.
Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.
Quatre histoires liées entre elles qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?
- ajouté par Zalo -
Décidément je n'aime pas les nouvelles.
4 nouvelles dont 2 qui sont pas trop mal, et 2 autres, bof...
Elles sont très différentes mais elles ont toutes un fil commun : des amours décalés ou des destins croisés, ratés...
Elles cherchent à faire réfléchir mais bon... comme le dit l'auteur : je ne dois pas avoir de talent en tant que Lectrice...
Des hommes face à leur destinée, un non ou un oui peut tout changer. Qui peut dire ce que nous aurions fait et si le destin change sur une simple décision. Très bien écrit, les nouvelles je n'aime pas, mais c'est vrai que parfois 500 pages, c'est du remplissage. Ici tout est dit en peu de mots rien à rajouter.
Le destin... Un grand mot auquel certains croient, d'autres pas. Comment trancher ? Le peut-on, seulement ?
Par l'intermédiaire de ces nouvelles, Eric-Emmanuel Schmitt nous propose une réponse, sa réponse : "Lui, veut croire en la liberté humaine."
Tout comme lui, je veux croire que ma vie m'appartient, que toutes les cartes du jeu sont entre mes mains. C'est rassurant, mais est-ce la vérité ?