Germain Cazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, presque illettré, raconte son histoire et sa rencontre avec une vieille dame très cultivée. Il vit de petits boulots et dans une caravane. Une rencontre dans le jardin public bouleversera sa vie ; Margueritte, 86 ans, très cultivée, réservée mais attentive et respectueuse des autres. Ils observent tous les deux les pigeons et lient connaissance et deviennent rapidement complices et amis. Margueritte ouvre les portes d’un nouveau monde à Germain : le monde des lettres et des livres.
- ajouté par Poussin -
Un petit bijou de livre, tout en douceur.
Trop court à mon goût, quand j'ai su qu'il avait été joué au cinéma par le grand Depardieu ça ne m'a pas étonnée.
Fabuleux !!! Pour réchauffer nos coeurs les longues soirées d'hiver.
Une très belle rencontre entre Germain, un grand gaillard un peu simple, pas très cultivé mais qui a du coeur et Margueritte, une mamie délicate, cultivée, qui aime les livres, mais très seule.
Tous deux vont s'apprivoiser et devenir complices. Une belle amitié va naitre.
Un style très direct, avec des mots simples. Une histoire touchante. Seul bémol, une fin un peu tronquée à mon goût.
La rencontre entre Margueritte et Germain est magique.
Du moment où je l'ai ouvert je ne l'ai pas quitté des yeux. Il va y avoir des répliques cultes qui vont rester comme "zecouc" ou "pelletieer".
Le livre est tout aussi bon que le film qui en a découlé même si l'histoire a été un peu modifiée pour passer en format 90 minutes de pellicules.